NEWS

> AIVEE/ASTERION histoire d'une fusion

18 juillet 2013

AIVEE ASTERION: l’union fait la force

ASTERION, l’assembleur de roues le plus en vue du moment, et la nouvelle marque de composants AIVEE ont décidé de s’unir pour devenir un véritable constructeur à part entière.
Un partenariat qui permettra aux deux enseignes de montrer qu’il est possible de proposer des produits à des tarifs très concurrentiels et de se positionner comme fournisseur pour les plus grandes marques avec une production 100% Made in France.

L’histoire de la rencontre entre AIVEE (prononcez AIVI) et ASTERION commence en 2011, lors du Roc d’Azur, le plus gros événement mondial du VTT qui se déroule à Fréjus. « Le courant est passé tout de suite, puisque la philosophie des deux marques est identique : apporter le meilleur aux amateurs de beau matériel, en VTT mais aussi en route », explique Frabrice Marchesan, co-fondateur d’Asterion et responsable de la stratégie commerciale/marketing d’Asterion-Aivee.
Entre ces deux acteurs, la complémentarité est évidente : AIVEE est actuellement la marque montante de composants de cycles, lancée par la société BERIEAU spécialisée dans l’usinage de précision. Ses produits, entre autres moyeux et boitiers de pédalier, sont reconnus sur le marché pour leur technicité et leur qualité. « Les produits AIVEE ont été conçus par une équipe de passionnés de vélo, animée par Michel Bertrand initiateur du projet et Directeur Général des deux structures », souligne Jacques Clochard, Président de BERIEAU et AIVEE. Qui indique : « Nous avons souhaité que les composants AIVEE bénéficient de tout le savoir-faire de la société BERIEAU, développé dans les domaines off-shore et aéronautique, avec l’usinage de matériaux tels que le titane et l’aluminium pour aboutir à des produits high-tech, Made in France, destinés aux amateurs et aux passionnés de beau matériel, tout en restant dans des tarifs accessibles».
De son côté ASTERION est devenu, en 18 mois à peine, un des assembleurs de roues les plus réputés du marché français, voire même européen. « Nous sélectionnons soigneusement tous les composants de nos roues et nous choisissons prioritairement des produits européens ou américains pour des raisons de qualité, mais aussi d’éthique. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés aux produits français AIVEE dès qu’ils sont apparus sur le marché, se souvient Benoît Stupici, co-fondateur d’ASTERION et responsable des aspects techniques. Qui ajoute : Depuis plus d’un an, nous utilisons les moyeux AIVEE sur plusieurs de nos roues. Nous avons tout de suite perçu la qualité des composants et nous avons particulièrement apprécié l’écoute des responsables de la marque lorsque nous leurs suggérions des modifications. Très rapidement, nous avons commencé à collaborer de plus en plus étroitement ».
Le sur-mesure et le Made in France à la portée de tous
Premier grand projet mené en commun : les roues FSP pour « French Spirit », montées uniquement avec des composants Made in France et proposées au tarif très concurrentiel de 380€. « Ce produit prouve qu’on peut concurrencer l’Asie avec un produit de haute qualité issu de l’Hexagone. Une fois ce pari réussi, nous avons eu envie d’aller plus loin avec ASTERION », souligne Michel Bertrand, directeur général de BERIEAU et d’AIVEE. « Concrètement, cette fusion va permettre aux deux marques de répondre efficacement aux attentes du marché. Elles bénéficieront également d’une véritable force de frappe et de synergies en termes de marketing, communication, achat et vente ». Dans un milieu où les délais sont souvent problématiques, AIVEE/ ASTERION pourra aussi se démarquer par sa flexibilité et sa qualité. « La relation ne se limite plus à l’envoi de plans à un industriel. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble en ligne directe, ce qui garantit un service performant et personnalisé », poursuit Benoît Stupici.
Cette collaboration devrait également permettre à ASTERION de se positionner comme un véritable producteur de composants OEM (première monte) et d’intéresser les plus grandes marques du monde du cycle. « Nous ne serons plus uniquement un monteur de roues, mais un vrai fabricant. Je pense même pouvoir dire que nous serons les premiers et les seuls en France », se réjouit Fabrice Marchesan. L’association des moyens et des savoir-faire des deux structures va permettre de concevoir et de fabriquer des roues et moyeux qui répondent parfaitement aux demandes du client, « grâce à l’alliance du sur-mesure et des techniques aéronautiques pour réaliser des produits performants et à la portée de tous », souligne Jacques Clochard.
Pas que des roues !
Pour AIVEE, cette fusion permettra de pénétrer plus rapidement et efficacement le marché du cycle et de développer d’autres produits. « Pour une jeune marque comme la nôtre, c’est une occasion unique de faire connaître le reste de notre gamme. Outre des moyeux, nous proposons également des boîtiers de pédaliers, des anti-déraillements (utilisés sur le Tour par l’équipe Europcar de Thomas Voeckler) et nous avons de nombreux autres projets. Notre expérience et notre maîtrise parfaite des techniques d’usinage CNC dans la masse pour de l’aluminium et du titane nous permet d’innover quasiment sans limite. Rien ne nous empêche, par exemple, de développer une ligne de composants personnalisée si une marque de vélo nous le demande », explique Michel Bertrand. Quelques exemples peuvent déjà être cités, avec notamment la jeune marque française CAMINADE pour laquelle AIVEE fournit le moyeu et la boîte de pédalier, ou encore le concepteur de cadres à boîte de vitesse intégrée, INGEARTEC, pour qui un moyeu arrière spécifique a été développé.
Pour valider les nouveaux produits sur le terrain, ASTERION et AIVEE peuvent dès à présent compter sur le support de Pierre-Edouard Ferry, un des meilleurs riders extrêmes au monde, sélectionné pour participer à la dernière RED BULL RAMPAGE et testeur officiel SRAM dans le cadre du programme Black Box.
« Dans tous les cas nous allons continuer à élargir notre gamme en gardant notre leitmotiv de départ : La qualité avant tout », concluent les nouveaux partenaires.

EN SAVOIR PLUS :

AIVEE est la nouvelle marque française montante de composants VTT/route. Elle conçoit et fabrique, entre autres, des moyeux et boitiers de pédaliers haut de gamme pour VTT et vélos de route. Elle a été lancée par la société BERIEAU, à l’initiative de Michel Bertrand son Directeur Général. La société est spécialisée dans l’usinage de précision, la conception et l’assemblage de petits sous-ensembles mécaniques. AIVEE bénéficie du savoir-faire et de l’outil industriel de BERIEAU pour produire, en France, des produits performants à des tarifs accessibles. En effet, BERIEAU travaille, dans le domaine aéronautique, médical et off-shore en usinant des alliages tels que le titane ou l’aluminium aéronautique à haute résistance. La société emploie 85 personnes et fait partie du groupe industriel FIDEIP dirigé par Jacques CLOCHARD qui comprend 6 sociétés pour un CA global de 27M€. Autant de références qui montrent qu’AIVEE dispose des aouts pour se développer, produire des pièces d’une qualité irréprochable dans des délais courts et devenir un acteur notable sur le marché des fabricants de composants pour cycles.
ASTERION est un assembleur de roues parmi les plus en vues du moment. Ses produits font le bonheur des passionnés qui savent que les roues sont un des composants les plus importants sur un vélo. La marque est née de l’association de Benoit STUPICI, ingénieur passionné de VTT, et de Fabrice MARCHESAN pour le côté commercial. Elle a l’ambition d’offrir les meilleurs produits en mariant la flexibilité et la magie de l’artisanat avec la rigueur industrielle. En 18 mois, la société lyonnaise a doublé son chiffre d’affaires, recruté 3 salariés et se positionne d’emblée comme une référence dans le milieu de la roue haut de gamme. Ses points forts : la qualité de ses montages 100% manuels et de la finition, un contrôle méthodique de toutes les étapes de production, ainsi qu’une gamme de produits qui s’étoffe de mois en mois en répondant aux attentes du marché. Depuis ses roues Accessium au rapport qualité/prix imbattable, jusqu’aux produits élitistes de la gamme Ultimate, ASTERION dispose de quoi séduire tous les pratiquants.

>>> revenir à la liste des NEWS